Seize jours
Seize jours, voilà le temps qu’il me reste avant que ma vie prenne un nouveau tournant, ou plutôt revienne au même point qu’il y a deux ans. Ce rêve s’achève, ce voyage de deux ans, cette aventure, cette découverte de mon milieu. Ma place. Deux ans que moi, Océane rencontra l’océan, chose non prédestinée pour une fille terrienne, partagée entre la campagne et la ville dont rien ne me reliai à cette étendue, à part ce prénom.
Non je n’ai pas les yeux bleus, je ne vivais pas près de l’eau, aucune activité nautique, rien de rien et pourtant, c’est le rêve d’un beau père aventurier qui m’y mènera avec ma mère. Et aujourd’hui je les remercies, je ne regrette rien comme le chante la mélodieuse Édith Piaf.
A ce jour, à presque 17 ans, j’ai au compteur une traversée de l’Atlantique,une dizaine de pays parcourus,une trentaine de rencontre voir plus et j’ai gagné beaucoup de choses tel qu’une grande ouverture d’esprit,une maturité, une sensibilité pour ces gens non européens que l’on ne voient qu’à la télé mourir de faim,dans la drogue mais en vérité on nous voile la face. Ces populations tel que les Africains ou les Brésiliens sont pauvres, pour certains malades, ne connaissent pas ce qu’est un bonbon pour les plus jeunes ou ou est la France pour les plus vieux. Ils vivent sous des feuilles de bananiers ou dans des bidonvilles mais eux, malgré tout cela nous accueillent avec le sourire et ont la joie de vivre. Nous les français, râlons parce qu’on a froid ou parce que les pâtes sont trop cuites dans tout le luxe dans lequel nous vivons et nous ne sommes pas capables d’êtres souriants, positifs ou tout simplement polis ….
J’aurais beaucoup appris tel que vivre dans l’inconfort,voir le bon côté des choses,vivre hors de la consommation, s’amuser sans avoir consommer(n’étant pas sous l’emprise de quelconques substances), le respect… Je n’irai pas plus loin car je n’écris pas pour donner une leçon de morale; mais juste pour remercier ces personnes qui m’ont pousser à faire ce voyage, avec qui j’ai passés de bons moments, qui m’ont fait sourire dans les jours sombres mais aussi je remercie ma maison flottante qui m’a amener à destination et tous ces vrais amis qui, lorsque je suis rentrée en France, où j’étais totalement perdue m’ont réappris à m’intégrer.
Dans quelques jours je vais quitter cette vie nomade, « gitanesque », pour revenir à cette horrible vie monotone de lycéenne en internat qui va être une chose toute nouvelle pour moi qui ai connu que la vie de collégienne et pour confort les tropiques, l’eau, le sable blanc et un lit deux places dans le bruit des vagues et du vent.
Je ne veux point quitter le cœur de l’océan mais je le dois c’est comme ça, pour finir l’adolescence suivi de la vie d’adulte dans laquelle je sais au fond de moi que je serai ramener par « l’appel de l’océan »…
Ainsi,je n’oublierai jamais mes amis terriens mais aussi mes amis de l’eau, amis de 24h ou de 2 ans qui m’ont donner envie d’explorer le grand bleu…
Océane
coucou Oceane c’est magnifique tes messages ,tu as vecu une super aventure c’est super ,nous aussi on est content de te revoir….. On te fait de gros bisousssss a tres vite
Bonjour Océane, Merci pour ce beau récit de tes aventures/rencontres/découvertes Maritimes…, Nous attendons ton retour sur Toulouse avec Impatience, Gros Bisous à vous 4 Sév-Rod
J’aime bien ce que tu écris Océane ! Je ne te connais pas mais je sais que tu vas ou viens de avoir 17 ans. Tu fais un beau voyage et tu es consciente d’avoir à retourner dans une vie plus monotone en internat pour continuer à te construire. En attendant profite de ces quelques jours qui te ramènent en Europe. Et tiens, pour ces quelques jours je te prête Baboo et Morgane, 2 jeunes adultes qui participent énormément à mon bonheur. Tu m’en donneras des nouvelles et bons 17 ans. Line