Nous sommes aux Açores

Voilà la première étape terminée.

La terre tant espérée, s’est présentée d’abord sous la forme d’une ombre diffuse. « Est-ce un mirage ? ». Au fil des minutes le trait de la cote s’est affirmé. Le doute s’est alors levé. Nous avons crié «terre » ! Jade, comme chaussée de ressort, faisait des bons. Les équipiers avaient le regard figé sur Florès, petit bout de terre le plus occidental de l’Europe.

Il restait alors encore 2 heures de navigation.

Je n’ai pas éprouvé le même sentiment que lorsqu’il y a un an et demi nous atteignions les côtes Brésilienne après 15 jours de navigation. J’avais eu l’impression, je me souviens clairement, que le sentiment de ne jamais pouvoir atteindre les côtes s’étaient subitement évanouis pour laisser la place à une joie naïve, presque infantile. Une béatitude contrastée par la lassitude et fatigue.

Cette fois, c’est différent, Je n’ai étrangement ressenti aucune émotion ! Uniquement la satisfaction d’avoir accomplie mon devoir, c’est à dire avoir acheminé l’équipage en toute sécurité et fier que le voilier ai accompli son travail brillamment malgré le passage de 2 dépressions et quelques avaries mineures. La traversée n’est pas achevée et je reste concentré.

La première impression de Flores est sombre. Alors que le ciel est dégagé, cette minuscule île volcanique de 140 km² est coiffée d’un nuage que ne semble pas vouloir la quitter. A terre, dans l’humidité de l’ombre du nuage la température d’un peu plus de 20° tranche brutalement avec celle des Antilles. Cet accueil froid et gris nous inciterait presque à faire demi-tour.

Après 24h passé sur l’île, je suis conquis. Je me roule dans l’herbe, plonge mon visage dans les tapis de trèfles. je m’enivre des odeurs de chèvrefeuille. Les Iris, les œillets, les hortensias nous accueillent et ravivent notre nostalgie de la campagne française. Cette île porte bien son nom. Au loin sur les pentes des collines verdoyantes, broutent des vaches. Un air frais fouette nos visages. Nous sommes bien.

Dès que le temps s’y prêtera nous irons à la rencontre des lacs et des cascades.

Dans le récent petit port de Florès nous découvrons une communauté de trans-navigateurs français à laquelle nous nous joignons pour un déjeuner groupé. Le restaurant dresse une table pour 25 personnes ! S’enchaînent alors les récits de navigations.

 

Aujourd’hui, vendredi 13 juin, nous sommes enfermés dans le bateau, bien protégés d’une perturbation qui nous enveloppe de gris et nous abreuve de pluie et de vent fort, toute la journée. Demain nous louons une voiture et partons visiter l’île. Après demain nous partirons probablement pour Horta.

 

Merci à tous, pour vos commentaires et les messages que nous avons reçus pendant la navigation. Vous ne mesurez certainement pas le plaisir et le réconfort que l’on peut ressentir lorsque l’on reçoit de tels messages des personnes que l’on aime. Que les écrits proviennent de nos familles, des amis ou des bateaux-copains, savoir que l’on pense à nous, efface le sentiment quelque fois pesant, de solitude et d’éloignement.

8 réponses à Nous sommes aux Açores

  • antoine dit :

    Tout simplement…. » De rien Fred…!  » Ca été fait naturellement et avec grand plaisir…

  • Dutillieut Michel dit :

    Bravo à tout l’équipage et à son cap’tain en particulier quoique chapeau à sa seconde « scopolaminée »! Bon repos continu (il doit y avoir du sommeil à rattraper!), bonne douche et bon appétit avec de bons produits frais.

  • Isabelle,patrick,Mathieu et Marion dit :

    Bravo Fred on a suivi votre traversée au jour On espère vous revoir très bientôt Bizz a tous les 4 Patrick

  • Chris dit :

    Hip hip hip hourra, les pieds sur terre après cette traversée mouvementée… C’est réconfortant… Bravo pour ce carnet de bord presque jour après jour… On s’y croirait… Dis donc achetés toi des pinceaux et mets en peintures des belles descriptions colorées de cette aventures… ;-) … Bizes a tout l’équipage.

  • evelyne haas dit :

    VOUS REMERCIE (SINCEREMENT) DE TOUTES LES NOUVELLES QUE VOUS AVEZ BIEN VOULU NOUS DONNER SUR VOS 2 RECRUES !

  • GAULTIER ANDREE dit :

    Nous vous avons suivi au « rythme » des WIFI mais vous avez été présents dans nos pensées journellement! Et « matériellement » grâce aux films et livres qui nous changent notre quotidien. Nous manquent aussi nos apéros parfois philosophiques! Et votre affection Bonne continuation du voyage Tendrement Andrée

  • DIDIER G dit :

    j’aurais aimé m’inviter à la table des 25 pour écouter votre récit de navigation .félicitations pour cette nouvelle épreuve dans votre vie d’aventuriers. bon retour .Didier ,Martine ,Emma.

  • Jean Guibert dit :

    Salut Fred, Content que vous soyez à bon port, même si ce n’est qu’une étape. Vivement que tu nous racontes tes histoires de loup de mer, les textes nous mettent en appétit. Bises à tous. Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>