Navigation nocturne
Cela fait maintenant plusieurs jours que l’on navigue. La nuit approche,il va bientôt être 18h, c’est au tour du capitaine de barrer pendant deux heures.
La fatigue commence à se faire ressentir dans la troupe. Le bateau avance bien,le soleil se couche.Il est temps d’allumer les feux de navigation et pour nous, d’enfiler une veste et le gilet de sauvetage. On a beau être sous les tropiques,on ne refuse pas une petite laine.19h30, ma petite sœur regarde un dessin animé depuis environ 17h30. Les estomacs commencent à gargouiller,appelés par les bonnes odeurs du repas concocté par ma mère. Nous mangeons tranquillement,le bateau est à plat par notre allure vent arrière.
20h,le tour de ma mère commence; le capitaine donne les directives et part se coucher,profitant de ses quatre heures de sommeil. Ma sœur entre temps est partie dormir après avoir été rassurée par la présence maternelle dans sa chambre,ou l’on entend le bruit des vagues roulant sous la puissante carène. Pour ma part je dors dehors sur le pont,préférant l’air frais et sortant de mon sommeil plus facilement qu’en étant dans ma cabine… Je regarde quelques instants les étoiles , me programmant un réveil à 22h puis,je plonge dans un léger sommeil ou plutôt une somnolence,prête à bondir en cas de problème.
Deux heures, ça passe vite. Je prends la barre après m’être bien réveillée. Ce soir ma mère dort dedans. Ainsi,je me retrouve seule devant cet océan et ce ciel découvert, laissant voir ses milliers de paillettes.Il y a du vent , je n’aie pas peur d’empanner. Mes yeux sont habitués à l’obscurité et,en levant la tête je vois ce grand triangle blanc,moteur du bateau. Il est gonflé par le vent,imposant,frémissant légèrement. Je lui trouve quelque chose d’esthétiquement beau. Si je lève un peu plus la tête, j’aperçois le haut du mat,signalé par un feu rouge et un vert .
Je suis détendue,je n’aie ni froid ni faim ni soif , tout va bien .. Le temps passe .. Les vagues soulèvent le cul du bateau pour s’engouffrer sous son corps. Il faut suivre le mouvement avec la barre et non le contraindre . Le bateau danse . Je suis bercée . Je garde ma route en suivant les chiffres du compas éclairés par une neutre lumière rouge. Les chiffres tournent de gauche à droite et de droite à gauche sur la vague. Je me concentre pour ne pas faire d’écart, je fixe cette boule magnétique qui m’hypnotise.
Aller, je me ressaisis, plus que trente minutes. Les minutes paraissent des heures … Je m’éveille un peu en me secouant puis je me mets à chantonner pour ne pas céder aux appels diaboliques. Ainsi, je regarde constamment mon portable qui m’éblouit de sa forte luminosité en me ramenant à la réalité .
Par moment, lorsque je regarde l’eau, je m’effraie en prenant le bruit de la déferlante pour un quelconque individu vivant dans l’eau. Je sursaute, j’ai peur, mais je ne peux l’expliquer.. Mais je sais que parfois, ce n’est pas que le fruit de mon imagination, car il y a bel et bien au moins une fois dans la nuit, un quelconque cétacé ou mammifère curieux qui viens se joindre dans la danse des vagues ou bien qui pour je ne sais quelle raison,viens prendre un bol d’air iodé hors de l’eau à la grande frayeur du barreur !
j’adore lire tes récits. En te lisant je navigue et m’évade un peu avec toi. ce que tu vis sont des moment magiques qui resteront a jamais gravé en toi et feront de toi la personne unique, genereuse et sensible que tu es. Profites bien du reste de votre voyage. gros bisous christelle
Merci Océane pour ces moments d évasion que tu nous fais partager. c est un régal de te lire…. A bientôt. Gros bisous de nous 3 à vous 4.
Stéphanie, Christian et Noah