Les Baléares – Formentera – Port La Savina
Plus petite île de l’archipel des Baléares, entièrement tournée vers le littoral, elle est restée longtemps la moins développée. Elle ne possède pas les belles collines boisées de sa voisine Ibiza, mais offre en revanche le calme et des plages non bondées où il fait bon de lézarder les pieds dans l’eau cristalline.
Une seule route traverse l’île d’ouest en est sur 20 km très bien pour les adeptes du vélo car la piste cyclable est bel et bien marquée.
La Savina- port d’arrivée des bateaux venant d’Ibiza. Pratique car on y trouve l’office du tourisme et des loueurs de vélos, scooters mais sans grand intérêt malgré quelques supermarchés pour le ravitaillement. Prix des places au port extrêmement chères, pas d’accès à internet, mouillage sur coffre possible à droite de l’entrée du port.
Contrairement aux apparences, La Savina n’est pas la capitale de l’île, c’est San Francesc au centre de Formentera juste à 3 km du sud du port avec un accès facile par bus. Petit village ancien entouré de beaucoup de rues commerçantes avec un large choix de boutiques (mercerie, bricolage, librairie..). L’ambiance est surtout le matin et jusqu’à 14 H.