23 mars 2014 – Retrour au Marin
Nous sommes de retour au Marin en Martinique. Cela ressemble eu peu à retour à la maison. Nous allons retrouver nos copains. Nous allons aussi retrouver le camembert et le saucisson ! Et c’est par rien après une virée de 2 semaines dans les anciennes colonies Anglaises.
Nous rentrons d’un séjour au sud des petites Antilles. Après quelques jours au paradis des plongeurs (les Tobago Cays), nous sommes descendu vers Grenade. Nous souhaitions retrouver nos amis Elizabeth et Jean-Claude du bateau L’Océanite. avec lesquels nous avons effectué un tour de l’ile de Grenade. Vous trouverez quelques photos de notre pérégrination. Nous avons également retrouvé Gérard (OSHO), un copain de Chaguaramas, en partance en solitaire pour le Pacifique (Chapeau bas !).
Ensuite nous avons entrepris la remontée vers la Martinique avec un stop à Carriacou à Bequia et Sainte Lucie. Le Canal entre Saint Vincent et Sainte Lucie ne trahit pas sa réputation, un véritable « casse-bateau ».
Maintenant c’est le temps des réparations puis de la détente.
Quelques réparations ou au moins quelques contrôles sont toujours nécessaires après ce type de navigation. En effet, les déplacements entre les îles des Antilles sont toujours durs, surtout dans les canaux (les passages entre les îles), elles fatiguent les navigateurs et abîment les bateaux. Toujours au près et poussés par un vent au alentour de 20 nœuds, nous frappons des vagues quelquefois croisées et creusées par les courants.
Ce matin, au départ de Rodney Bay (Sainte Lucie), nous avons essayé la voile de tempête (ATN). Sa mise en place avec environ 15 nœuds de vent m’a permis d’évaluer les difficultés que je devrais rencontrer si je dois hisser cette voile avec le double, voire le triple de vent.
Mes pensées commencent peu à peu à s’encombrer des préparatifs nécessaires à la traverser retour.
Belle synthèse Capitaine des préparatifs/Organisation pour la grande traversée !!!