Les sentiers de Guyane

_1100314Ne pas se promener sur les sentiers de Guyane, c’est comme aller à Paris sans visiter la Tour Eiffel !Déambulé dans la forêt me semble incontournable. Elle est exotique, quelquefois hostile, riche en espèces végétales et animales.C’est avant tout un lieu de rencontre avec la nature. Ceux qui me connaissent savent comment je suis amoureux de la forêt. Mon grand regret sera de ne pas y avoir passé une nuit.

Nous nous sommes promenés en forêt. Caroline et moi aurions pu nous perdre dans la contemplation de cet univers si inconnu.

Tout est ici plus gros, plus vivant, plus hostile, plus fascinant…

Y passer un moment nécessite toujours une préparation. Plus on progresse vers la forêt primaire, moins l’homme a sa place.

Les constructions humaines abandonnées sont phagocytées en quelques années. Il ne reste alors que des vestiges d’une civilisation qui n’avait, sans doute, pas sa place. Malgré cette impression de grandeur, nous avons bien senti que la forêt était fragile, sensible à l’action de l’homme.

En effet les espèces tant végétales qu’animales s’entraident, vivent en harmonie (Forêt équatoriale). Détruire une espèce, tant végétale qu’animale, pourrait vite s’avérer catastrophique pour l’ensemble de la forêt.

Nous avons emprunté, près de Cayenne, le sentier de La Mirande. Après cette première visite de la forêt guyanaise, nous avons, à nouveau, repris le sentier, mais cette fois nous étions accompagnés d’un guide (pour faire le sentier de La Mirande, des chaussures fermées et de la crème antimoustique me semblent un minimum).

Loïc MassuéGarde technicien chargé des animations06.94. 203. 603loic.massue@espaces-naturels.fr
 

_1100314 _1100481 _1100692
Cette étape me semble incontournable pour découvrir la forêt, son historique, ses habitants, ses forces et ses faiblesses.

Il me semble également indispensable de découvrir la forêt qui borde les rivières.

Nous avons remonté la crique Gabriel sur des Canoës. Ces embarcations silencieuses nous semblent les mieux adaptées pour s’approcher des animaux.

Vous pouvez demander à l’office du tourisme un dépliant sur les sentiers de Guyane. (Attention, l’office du tourisme de Cayenne a des heures d’ouverture un peu surprenant !)

 

« Ici en Guyane, on rencontre la nature, la vraie…A travers les divers sentiers, on a la possibilité de surprendre et d’épier la vie sauvage. Les animaux vivent libres et la flore s’épanouie en toute tranquillité. Quelle incroyable forêt amazonienne ! » – Caroline

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>